Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 20:34
Le vendredi 21 octobre prochain aura lieu l’inauguration officielle de Sciences Po dans les nouveaux locaux de Saint-Julien. Le pôle Moyen-Orient/Méditerranée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris s’enracine ainsi à Menton et confirme la vocation universitaire de notre "Capitale".
Science Po MentonC’est en 2005 que Menton a accueilli la première promotion d’élèves de Sciences Po. Au départ, les étudiants suivaient leurs cours dans les locaux de l’Institut Universitaire et Technologique (IUT). Mais il avait été convenu entre Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris, et Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, que le pôle mentonnais bénéficierait de locaux adaptés aux besoins des futurs étudiants .

Dès 2007, les premières études techniques étaient lancées sur la réhabilitation de l’ancien hospice Saint-Julien ; après un long périple administratif, dû notamment à un certain nombre de procédures juridiques lancées contre cette opération, les travaux ont pu enfin démarrer il y a deux ans.

La réhabilitation de Saint-Julien a concerné plus de 3 000 m² de bâtiments sur quatre niveaux auxquels s’ajoutent le traitement de 950 m² d’espaces extérieurs (création de salles spécialisées d’informatique et de visio-conférence, de deux amphithéâtres à l’arrière du bâtiment ainsi que la rénovation à l’ancienne des façades).

Rappelons que c’est le cabinet d’architecture niçois Martin-Ricci qui avait été retenu pour la réhabilitation de ce bâtiment qui s’inscrit dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du secteur sauvegardé. Le chantier qui s’achève a respecté rigoureusement les normes environnementales et une charte de développement durable a été signée entre le Conseil général, la Ville de Menton et les entreprises afin de garantir un chantier propre.

C’est une opération très importante pour la ville de Menton puisque ce chantier aura coûté quelque quinze millions d’euros. Le Conseil général des Alpes-Maritimes a fortement soutenu ce projet avec une participation de3,5 millions d’euros. L’Etat a aussi souhaité accompagner le financement de cette réhabilitation à hauteur de3,1 millions d’euros.

Avec l’achèvement de ces travaux de réhabilitation, Sciences Po bénéficie donc d’un campus autonome qui sera ainsi capable d’accueillir jusqu’à 250 élèves, contre un peu plus de 160 aujourd’hui. Ce nouveau campus fait face à la Méditerranée : tout un symbole pour cette antenne mentonnaise du prestigieux institut, dont les étudiants s’intéressent aux enjeux sociaux et économiques du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient et des pays du Golfe.

C’est donc un formidable atout pour tous les jeunes Mentonnais dont il est nécessaire de rappeler que certains d’entre eux ont déjà fait partie des promotions puisque ces élèves s’investissent pleinement dans la vie locale. Certains proposent un soutien scolaire aux collégiens; d’autres décident d’avoir un petit boulot à côté de leurs études. Un bel exemple d’intégration et, plus encore, la preuve que Menton a à coeur de garantir à tous ses jeunes les meilleures chances de réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by UNION et PERSPECTIVES
commenter cet article

commentaires