Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 20:16

          expo-cg06-ROYA-BEVERA-CAREI.JPG                                         

 

En 1860, le rattachement du Comté de Nice à la France marqua le début d'une ouverture vers la côte de nos vallées jusqu'alors tournées vers les régions transalpines, la Provence et même l'Europe du nord.

 

En l'espace de quelques années, un travail gigantesque fut accompli pour construire des routes, dans des conditions trés difficiles, au prix d'efforts considérables, parfois d'accidents dramatiques.

 

Avec la construction de ponts, le franchissement de rivières capricieuses, le creusement de gorges étroites, les chemins muletiers, accrochés à la montagne, cédèrent la place à des routes carrossables qui atteignirent nos vallées.

expo-tinee-roya-bevera-mattei-murris-cg-06020.jpg

 

Des citadins partent alors, munis des premiers appareils photographiques, à la découverte du haut-pays : ses paysages grandioses et ses villages peuplés et actifs.

 

De nombreuses photographies témoignent de ces événements, ainsi que de l'avènement du ski, du développement de l'hydroélectricité... et peuvent être admirés à l'exposition "1860-2010; la montagne des Alpes-Maritimes s'ouvre sur le monde" actuellement à Saint Etienne de Tinée et bientôt à Valberg.

 

DSC01685

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires